C’est après un stage de 8 semaines de méditation MBSR en pleine conscience, que je franchis le pas et me lance à la découverte du yoga. Je découvre une source de bien-être inouïe, un outil pour faire le lien entre mon corps et mon mental, un chemin vers la connaissance de soi qui me permet de mieux gérer mes émotions et de vivre plus pleinement et plus sereinement.Très vite, le yoga est devenu une évidence.
Le yoga touche à la manière dont on envisage sa vie, son corps, son alimentation, sa relation aux autres, il ne se résume pas à une pratique sportive et physique ; c’est une vision globale de notre place et rapport à nous-mêmes en tant qu’individu, dans la société et le monde. C’est aussi une pratique très respectueuse du corps et des êtres, un « lieu » où la bienveillance est là et se vit, un espace protégé où l’on peut être bien et prendre soin de soi, acquérir force et sagesse.
« Notre respiration est le pont entre notre corps et notre esprit; l’élément qui réconcilie corps et esprit et rend possible leur unicité. La respiration s’ajuste à la fois au corps et à l’esprit et c’est le seul outil qui peut les rassembler, les illuminant tous deux et leur apportant la paix et le calme.«
Thich Nhat Hanh
« Sois donc fort, et entre dans ton corps,
Là, tes pieds auront un point d’appui solide.
Penses-y avec la plus grande attention,
Ne va pas te promener ailleurs !
Ne t’attache à aucune pensée de choses imaginaires
Demeure ferme dans ce que tu es.«
KABIR