Le yoga pour moi c’est une discipline de vie. Cela ne s’arrête pas au tapis, c’est omniprésent. Le yoga permet d’accéder à l’expérience du sacré, véritable creuset de transmission spontanée.
Adolescente, j’avais eu l’occasion de pratiquer un petit peu et c’est tout naturellement après la naissance de mon deuxième fils en 1990, que j’ai commencé à pratiquer régulièrement. A l’époque, c’était difficile de trouver un cours de yoga à Strasbourg. Il n’y avait pas tous ces styles de yoga comme Vinyasa, Ashtanga, AcroYoga, Kundalini, Hot Yoga, Yin Yoga, etc.
Assez vite, j’ai eu envie d’approfondir, de découvrir le mystère de cette pratique posturale qui avait un pouvoir tellement transformateur, et je me suis formée auprès de la FNEY en 2002 (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga) qui a une antenne en Alsace.
Curieuse de nature, voyageant dans différentes contrées, au gré des rencontres et stages, j’ai pratiqué le yoga de différentes lignées sans être vraiment satisfaite de ce que je découvrais… jusqu’à ma rencontre en 2004 avec Sri Sri Sri Satchidananda. J’ai eu l’immense chance de cheminer auprès de ce yogi silencieux de Madras un temps très court mais décisif à la fin de sa vie .Un vent puissant a commencé à souffler sur ma propre vie et a changé mon regard et ma pratique du yoga en lui donnant une nouvelle dimension. Ce que je cherchais avec tant d’ardeur était là, devant moi, vivant.
Depuis, je pratique régulièrement avec Walter Thirak Ruta et Olivier Thomann, tous deux disciples de ce maître, et je propose un enseignement de yoga que je nomme « traditionnel », car le yoga est vraiment une pratique, un chemin, une philosophie, dont le dessein ultime est une profonde transformation où les potentialités latentes de l’être sont graduellement révélées.
J’ai aussi enrichi mon parcours en me formant à l’Hypnose Ericksonienne. A certaines périodes de ma vie, je prends un pinceau et tente d’exprimer l’indicible par la peinture (il y a bien longtemps, j’ai été diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg) et parfois, je me risque à exposer mes œuvres. J’ai aussi été expatriée au Danemark, je fais de longs séjours aux Etats Unis, et j’ai travaillé durant une quinzaine d’années comme consultante et formatrice en entreprise pour les questions interculturelles (il y a encore plus longtemps j’ai été diplômée de l’ESG-Ecole Supérieure de Gestion à Paris). Le yoga, pratique que l’on nomme « unitive » à juste titre, a permis de tisser ensemble ces morceaux épars de ma vie multiple et riche.
Depuis trois ans, j’anime aussi des ateliers que j’appelle « Satyarupa », ce qui signifie « la vérité dans la beauté », au travers des textes sacrés de l’Inde et du monde. C’est encore une autre manière de témoigner de la richesse et la profondeur du yoga, chemin infini.
Mes temps libres favoris : m’évader en montagne, regarder les fleurs de mon jardin pousser, être en silence…
Dans chacun de mes cours, je propose que l’atmosphère soit détendue et non compétitive, allié à un travail en profondeur.