Pranayama, respiration - Attitude Yoga à Strasbourg, Alsace

La respiration : source de l’énergie vitale du corps et de l’esprit

Sans la respiration, pas de vie. Tout être vivant peut se passer de nourriture et d’eau, pendant plusieurs jours. Mais on meurt en quelques minutes, si on ne peut respirer. Le peu d’attention accordé à la bonne respiration étonne ; elle est pourtant notre source énergétique première.

La respiration correcte

La pranayama ou respiration correcte donne au corps l’oxygène qui lui est essentiel. Le corps peut ainsi puiser dans les réserves d’énergie stockées dans son plexus solaire. Il redevient plus performant. L’esprit se trouve ainsi libéré aussi du stress. Le corps et l’esprit sont mieux disposés à affronter les stress, les maladies.

Le contrôle du mental par la respiration

Chacun peut apprendre comment mieux respirer par les exercices de Yoga, donc à contrôler sa respiration et du même coup son mental. Une respiration saccadée, et courte, est le signe de la peur, d’un état émotif déréglé par la colère, par des sentiments excessifs. Une respiration calme, profonde, régulière, permet de se détendre, de se concentrer, de garder de la distance face aux situations parfois difficiles.

La bonne respiration laisse circuler l’énergie

L’objectif primordial de tous les exercices de Yoga, c’est de permettre la libération de l’énergie, une circulation plus grande de celle-ci dans le corps et l’esprit. La prana veut dire « énergie subtile » qui sous-tend toutes nos forces physiques et mentales. Les divers exercices ou pranayamas permettent au flux du Prana de circuler plus librement et ainsi revitaliser en profondeur l’ensemble du système nerveux.

Partager